Protocoles optimisés pour l’IRM du sein – Augmenter le nombre total de tests de dépistage par IRM du sein au Canada
Selon la Dre Seely, chef du service d’imagerie mammaire de l’Hôpital d’Ottawa1, le retard accumulé dans le dépistage du cancer du sein au Canada est préoccupant. En effet, la pandémie a aggravé les retards en imagerie. Les délais de dépistage étant plus longs, les patientes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer à un stade avancé, ce qui nécessitera des options thérapeutiques plus énergiques1.
L’IRM est l’option la plus sensible de toutes les modalités d’imagerie mammaire pour le dépistage du cancer du sein, en particulier chez les femmes ayant des seins denses. Dans la vidéo ci-dessous présentée par le Réseau canadien du cancer du sein, la Dre Seely parle de l’importance de l’IRM du sein chez les patientes ayant des seins denses2.
L’utilisation de l’IRM pour le dépistage du cancer du sein est limitée en raison de son coût et de sa complexité. En juin 2020, nous avons mené un sondage auprès des services de radiologie au Canada afin de mieux comprendre l’utilisation de l’IRM dans le dépistage du cancer du sein. Selon les données obtenues, la durée du rendez-vous et du scan comme tel pour les IRM du sein variait grandement à travers le pays. Elles mettent au jour une occasion de normalisation des protocoles à l’échelle du pays qui permettrait de diminuer la durée des IRM du sein et la pression sur le système actuel3. L’Hôpital d’Ottawa a fait l’essai de protocoles optimisés d’IRM du sein pendant 10 mois, l’objectif étant de faire passer la durée moyenne du scan de 30 minutes à 12 minutes4.
Principaux enseignements tirés de l’expérience de l’Hôpital d’Ottawa4
Ainsi, la réduction de la durée du scan peut se traduire par des rendez-vous plus courts, ce qui permet d’augmenter le nombre de patientes vues en IRM chaque jour. Pour les patientes, cela signifie moins de temps dans une position inconfortable.
À l’heure actuelle, nous avons mis en œuvre ces protocoles dans trois établissements, où la durée des rendez-vous est passée de 45 minutes à 20-30 minutes. Plus de 20 autres établissements ont manifesté leur l’intérêt à l’égard de l’adoption de ces protocoles optimisés. « Notre expérience est excellente, car le travail se fait plus rapidement et les patientes l’apprécient, » a affirmé un porte-parole de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé à Laval.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les protocoles optimisés d’examen du sein et les mettre en œuvre en faisant venir des experts à votre centre, veuillez remplir ce formulaire. Notre équipe communiquera avec vous et vous offrira du soutien tout au long de la mise en œuvre.
Références:
1. Kupfer, M. (2 mars 2021). Breast screening backlog concerning, head radiologist says. Tiré de CBC News : https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/the-ottawa-hospital-medical-imaging-backlog-2021-1.5931861
2. Canadian Breast Cancer Network (CBCN). (22 février 2022). Screening AFTER Breast Cancer. Tiré des webinaires du CBCN : https://cbcn.ca/en/webinar-screening-Seely
3. L’Association canadienne des radiologistes (CAR) et Radiologie de Bayer Canada. (29 octobre 2020). Dépistage du cancer du sein par IRM au Canada. Tiré des nouvelles de la CAR : https://car.ca/fr/nouvelles/depistage-du-cancer-du-sein-par-irm-au-canada/
4. Lukaszewicz et al. RSNA 2019